L'interrupteur de papillon a deux fonctions à remplir. D'une part, il donne à l'unité de commande l'information davantage de carburant aux accélérations. De l'autre, il met en fonction le potentiomètre de l'unité de commande - en cours de marche au ralenti ou lors d'une décélération - qui régle la teneur en CO des gaz d'échappement.
A l'accélération, les contacts (2, figure 2-12) sont pressés l'un contre l'autre. Il s'établit ainsi un courant entre les deux linguets (1). Au passage de ces linguets devant le motif en zigzag, des impulsions sont communiquées à l'unité de commande qui détermine en conséquence la quantité supplémentaire de carburant à injecter (le nombre d'injections supplémentaires qui doivent se faire et la durée das injections ordinaires) en fonction du nombre d'impulsions et de la vitesse de ces impulsions.
Lorsqu'on relâche la pédale d'accélérateur (papillon d'air fermé), les contacts (2) s'ouvrent afin d'empêcher la transmission à l'unité de commande de l'information "davantage de carburant".
Lorsque le papillon d'accélérateur est complètement fermé (ralenti ou décélération), les contacts (4) se rapprochent l'un de l'autre, ce qui met en fonction le potentiomètre de l'unité de commande pour le réglage de la teneur en CO.
1. Linguale
2. Paire de contacts pour fonction "accdidration"
3. Bras relié à l'axe de papillon
4. Paire de contacts pour potentiomètre de réglage de CO