Motor B 20 E des VOLVO 1800E in den Modelljahren 1970 und 1971
Illustration: Göte Strondberg [[Manuel d'atelier TP 10581/1; 1970]]
Pour comprendre le fonctionnement de D-Jetronic et être en mesure de maintenir correctement les différents éléments, une réflexion analytique et une approche systématique sont nécessaires. Certaines personnes semblent trouver cela difficile, comme le suggèrent les contributions dans les forums concernés. D'autre part, de nombreux propriétaires de véhicules équipés de D-Jetronic, qu'il s'agisse d'une Volvo, d'une BMW, d'une Citroën, d'une Mercedes, d'une Opel, d'une Porsche, etc. s'intéressent à cette technologie spéciale, se sont renseignés sur le sujet et sont maintenant fiers, à juste titre, de comprendre et d'entretenir ce système d'injection de carburant.
Le D-Jetronic est beaucoup moins sensible aux pannes qu'un système à carburateur et en principe sans entretien. Il n'y a pas de réglages compliqués, tels que le réglage et la synchronisation du système à double carburateur. Cependant, les composants du système doivent être vérifiés périodiquement - tout comme les autres composants d'un véhicule historique. Il n'y aura alors pratiquement pas de dysfonctionnements inattendus et la consommation de carburant sera dans la fourchette (environ 10 l/100 km) malgré une conduite sportive.
Il faut toujours garder à l'esprit que certains des éléments individuels du D-Jetronic sont en service depuis 1969. Ils doivent donc être régulièrement contrôlés pour en vérifier l'usure et les remplacer si nécessaire. Les conduites de carburant peuvent devenir fragiles avec le temps ou être attaquées par les additifs des carburants actuels, ce qui peut constituer un risque d'incendie.
Sur les véhicules que vous venez d'acheter, tous les composants du système d'injection doivent être vérifiés très soigneusement. Dans de nombreux cas, vous ne pouvez pas savoir où et comment l'ancien propriétaire les a bricolés. Pour une personne inexpérimentée qui n'a presque plus d'argent pour acheter les pièces de rechange nécessaires après avoir acheté une voiture, il est difficile et fastidieux de remettre le moteur en état.
Dans les articles suivants, nous vous proposons des connaissances de base approfondies, une aide à l'entretien et à la maintenance et de précieux conseils.
Nous présentons la conception et la fonction des différents composants et leur interaction dans l'ensemble du système D-Jetronic.
Nous décrivons les pièces dont les modèles 1800E et 1800ES étaient équipés départ usine à cette époque et les améliorations qui ont été apportées à la production en série.
Certaines pièces sont devenues rares à l'état neuf ou fonctionnel ou ne sont actuellement pas disponibles du tout. Nous indiquons donc les remplacements équivalents et les solutions alternatives et expliquons exactement comment les assembler et les installer.
Nous décrivons en particulier le test de l'ensemble du système. Pour vérifier les fonctions, il n'est pas nécessaire de disposer d'un équipement de test spécial, tel que l'EFAW 193/228 de BOSCH ou l'ECU de Grundig, mais il est également possible d'utiliser des instruments et des outils de l'équipement standard du propriétaire de la voiture de collection.
On ne peut pas souligner un fait assez souvent : Si même le réglage de base du moteur n'est pas correct, alors même un D-Jetronic bien entretenu ne peut pas fonctionner de manière optimale. Le fonctionnement et la consommation de carburant du moteur deviennent une gêne constante et il faut craindre des défaillances imprévues du système. La plupart des problèmes sont dus à un mauvais réglage du moteur et de l'allumage. C'est pourquoi ces systèmes doivent d'abord être vérifiés.