Volvo est le premier constructeur automobile au monde à équiper en série les voitures de tourisme de ceintures de sécurité à trois points. Les modèles Volvo PV 544 et P 120 sont livrés de série avec le système de ceinture à partir de l'année modèle 1970 (13 août 1959).
L'inventeur et le développeur de ce système est le Suédois Nils Bohlin, qui a été spécialement engagé par Volvo comme ingénieur chargé de la sécurité.
Illustration : Nils Bohlin fait une démonstration de la ceinture de sécurité au volant d'une PV 544.
La ceinture part du montant B, passe par le bassin du conducteur et se dirige vers un étrier situé sur le tunnel central, puis revient vers le montant B en passant par la poitrine et l'épaule. La ceinture peut être mise en place d'une seule main.
Le modèle Volvo P1800 est livré avec des ceintures de sécurité à trois points depuis le début de la production. Des ceintures à enroulement automatique ont été introduites dans l'année modèle 1972.
Le 1er juillet 1973, la ceinture de sécurité devient pour la première fois obligatoire. Une obligation toute relative. Elle ne concerne que les places avant et hors agglomération. Avec cette mesure, le nombre de tués sur les routes chute de 3500 personnes en un an. C'est un succès.
Deux ans plus tard, la ceinture devient obligatoire de nuit en agglomération et en permanence sur les voies rapides. Le 26 septembre 1979 un arrêté rend obligatoire le port de la ceinture de sécurité en toutes circonstances. 1er janvier 1990 - À l'avant comme à l'arrière, tous concernés