Dans de nombreux forums, vous lisez des plaintes sur la durabilité apparemment faible des tuyaux de carburant. Cependant, on oublie souvent que ces pièces, comme tous les matériaux en caoutchouc, ont une durée de vie limitée. En outre, ils sont soumis à une usure beaucoup plus importante aujourd'hui qu'ils ne l'étaient lors de l'introduction du D-Jetronic.
La faible durabilité n'a que peu de rapport avec les matières premières utilisées, mais beaucoup plus avec les additifs des carburants, l'atmosphère plus agressive (ozone, rayonnement UV) et les contraintes de température plus élevées.
Souvent, on choisit le mauvais matériau, le caoutchouc, qui ne convient pas aux conduites de carburant. Il faut simplement s'habituer au fait que les tuyaux de carburant ont atteint leur demi-vie au bout de deux ans, tout comme les autres pièces et fluides sur et dans le véhicule : liquide de frein, liquide de refroidissement, balais d'essuie-glace, etc.
Au fait, il s'agit de tuyaux de carburant qui ne font même pas 2 mètres de long ! Même si vous payez 20 euros par mètre au lieu d'environ 10 euros, cette dépense est bien moins chère que le coût de réparation des dommages collatéraux. J'ai vu des véhicules prendre feu lors de rallyes ou des propriétaires devant attendre sous un soleil de plomb l'assistance routière.
Vérifier et remplacer
Comme les tuyaux de carburant sont en permanence sous une pression de 2,1 bars pendant la conduite, ils doivent être contrôlés régulièrement. Ils ne doivent pas présenter de fissures et ne doivent pas être cassants, car tout dommage serait fatal. Les transitions vers les conduites de carburant et les colliers de serrage doivent également être observées de près.
S'il y a le moindre défaut dans les conduites d'essence, "c'est littéralement dangereux", écrit un propriétaire de Citroën dans un forum.
Pour remplacer les tuyaux défectueux et dépassés, il faut rechercher des tuyaux spéciaux résistants à la pression qui conviennent également aux carburants contenant des mélanges d'éthanol. Malheureusement, ces tuyaux ne sont pas disponibles chez tous les concessionnaires.
Spécifications
- Diamètre intérieur : 8,0 mm (5/6″) ; diamètre extérieur : 13,5 mm
- Résistant à la norme DIN 73379-3E, pour tous les carburants commerciaux, y compris l'ester méthylique d'huile de colza, les carburants à base d'alcool ou le E10.
- Noyau constitué de deux couches de caoutchouc synthétique FKM = caoutchouc fluorocarboné et ECO = caoutchouc d'épichlorhydrine
- Pour le renforcement, un insert de fibres aramides (Kevlar), et pas seulement de polyamide
- Couverture : Surface extérieure lisse en caoutchouc synthétique résistant à l'abrasion, à l'ozone, à l'huile et aux fissures légères ECO = Caoutchouc d'épichlorhydrine
- Résistant à un maximum de 50 % de teneur en aromatiques
- Convient pour une utilisation dans le compartiment moteur
- Pression de fonctionnement jusqu'à 10 bars
Pas convenable:
- Tuyaux avec NBR = caoutchouc acrylonitrile-butadiène (également caoutchouc nitrile) et CR = caoutchouc chloroprène
- Tuyaux recouverts de matériau textile ou de fil d'acier inoxydable, car les dommages ou le vieillissement du matériau peuvent difficilement être détectés à temps
Dans le cas des véhicules achetés d'occasion, les tuyaux de carburant doivent être vérifiés immédiatement et, de préférence, remplacés immédiatement !
Coliers de serrage
Dans l'intérêt de la sécurité opérationnelle, nous recommandons les colliers de serrage ABA avec des mâchoires de serrage. Ils assurent une pression de contact élevée et régulière et protègent au mieux le tuyau.
Les colliers de serrage ABA Mini ont une bande de 9 mm de large avec des bords enroulés vers le haut, qui ne peuvent pas endommager le tuyau. L'extrémité profilée de la bande apporte une force supplémentaire. La vis hexagonale peut être serrée avec un écrou (SW 7 mm) ou un tournevis. L'écrou est solidement fixé dans une patte, même lorsque la vis est complètement dévissée. La dimension de la pince est estampillée sur la sangle.
Erhältlich in zwei Ausführungen:
ABA Min Edelstahl S40(W4); Sechskantschraube mit Kreuzschlitz
Grösse 13, Spannweite 12,5-14 mm
ABA Mini Standard S10(W1), Stahl verzinkt; Sechskantschraube mit Flachschlitz
Grösse 14, Spannweite 12,5-14,5 mm
Empfohlenes Anzugsdrehmoment: 1,2 Nm
Conseil : utilisez le même type de colliers de serrage partout, c'est-à-dire uniquement en croix ou uniquement avec une fente plate, alors vous n'avez besoin que d'un seul outil.
Ces colliers de serrage peuvent endommager le tuyau, surtout si le couple de serrage recommandé (1,2 Nm) n'est pas respecté.